La jalousie peut être un élément sain dans une relation, mais elle peut aussi signaler qu’il y a un travail émotionnel à faire. Cela peut indiquer que vous avez des insécurités ou des peurs à aborder, ou cela peut être un avertissement que votre partenaire utilise la jalousie pour vous manipuler.

La jalousie est le plus souvent associée à des situations de flirt ou sexuelles, mais elle peut également survenir lorsqu’un partenaire atteint un objectif dans sa carrière, son niveau de forme physique ou ses compétences.

1. C’est naturel

Qu’il s’agisse de surprendre votre petite amie en train de discuter avec son beau collègue ou de voir votre partenaire flirter avec quelqu’un d’autre en ligne, des sentiments de jalousie peuvent survenir périodiquement, peu importe à quel point vous vous sentez en sécurité dans votre relation. Les accès périodiques de jalousie font partie intégrante de la vie humaine, mais ils nécessitent d’être gérés avec soin pour éviter qu’ils ne fassent dérailler le lien que vous entretenez avec votre partenaire.

La jalousie ne doit pas toujours être liée à un tiers qui constitue une menace. Souvent, se sentir jaloux est simplement dû au fait que vous ne pouvez pas avoir quelque chose que vous voulez. Par exemple, si votre partenaire est promu à un nouveau poste et que vous ne le faites pas, cela peut déclencher des sentiments de jalousie.

Il est important de faire connaître ces sentiments à votre partenaire afin qu’il puisse vous rassurer. Mais il est tout aussi important d’en parler sans confrontation, car cela peut empêcher votre jalousie de devenir incontrôlable. Si vous et votre partenaire avez besoin d’aide, envisagez une thérapie de couple pour faire face à cette émotion difficile.

2. C’est un signe d’amour

La jalousie a le potentiel de faire ou défaire une relation, selon la façon dont elle est gérée. Lorsque la jalousie saine est discutée ouvertement et honnêtement d’une manière vulnérable et émotionnellement sûre, elle peut renforcer les relations et accroître l’intimité.

En revanche, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, la jalousie peut devenir toxique. Une jalousie malsaine peut se manifester par un partenaire suspect qui suppose le pire de son partenaire et porte des accusations farfelues sur des comportements innocents, comme sortir avec des amis ou être en retard au travail.

Si un partenaire devient tellement obsédé par la jalousie que cela affecte son bien-être général, il peut bénéficier de conseils pour faire face à ces sentiments sous-jacents d’insécurité et de peur. La thérapie de couple peut aider les deux partenaires à explorer leurs besoins émotionnels et à apprendre de nouvelles façons de gérer la jalousie de manière plus saine et plus productive. Dans certains cas, la jalousie peut même servir de signe avant-coureur indiquant qu’il y a un « travail » émotionnel à faire dans la relation. Par exemple, une réaction de jalousie peut indiquer que l’un de vous a des problèmes de confiance persistants dus à des relations antérieures et qu’il cherche à prendre le contrôle.

3. C’est un avertissement

La jalousie peut être un signal d’alarme dans les relations si elle devient extrême et incontrôlée. Cela est particulièrement vrai si la jalousie implique une colère déraisonnable, des attentes irréalistes ou des accusations infondées. Elle peut aussi devenir malsaine si elle conduit à des tentatives de contrôle ou de manipulation. C’est le type de jalousie qui peut conduire à des abus émotionnels, liés à un large éventail de problèmes relationnels.

Lorsqu’elle est saine, la jalousie peut être un outil utile pour renforcer les relations amoureuses. Mais si rien n’est fait, cela peut causer de nombreux dégâts. Ainsi, si vous ressentez une jalousie disproportionnée par rapport à la situation ou qui s’accompagne d’autres symptômes d’une relation malsaine (comme vous disputer fréquemment ou vous méfier des amis de votre partenaire), il est peut-être temps de demander de l’aide. Vous pouvez toujours parler à un conseiller ou à quelqu’un d’autre pour obtenir des conseils et du soutien. L’important est de surmonter ces sentiments et de ne pas les laisser dégénérer en quelque chose de plus dangereux.

4. C’est le signe d’une relation malsaine

Même si la jalousie fait partie des relations normales, elle peut devenir malsaine lorsqu’elle est laissée sans surveillance. Cela peut conduire à un manque de confiance et à une incapacité à fixer des limites saines dans une relation. Cela inclut le ressentiment envers les amis et la famille de votre partenaire, un comportement suspect ou paranoïaque et des accusations farfelues.

Lorsque ces signaux d’alarme sont présents, il est temps de demander l’aide d’un professionnel. Consulter un thérapeute peut offrir un espace sûr pour discuter de vos sentiments et de vos besoins avec une personne objective. Ils peuvent également travailler avec vous pour trouver des moyens sains de gérer votre jalousie.

Un bon thérapeute peut vous fournir les outils nécessaires pour mener les conversations sur votre jalousie de manière saine, afin que vous et votre partenaire puissiez mieux vous comprendre. Ils peuvent vous aider à reconnaître vos insécurités et vous apprendre à y faire face sans agir en conséquence. Ils peuvent également vous aider à explorer vos besoins dans un environnement sûr et à travailler ensemble pour bâtir une relation plus solide et plus saine.